Google Maps et Bing Maps
La carte de France par les Big Companies

Regardons ce que donnent donc Google Maps et Bing Maps à ce croisement. Ici, choisir le mode d'affichage "vélo" de Google Maps (en sélectionnant "Itinéraires" puis l'icône Vélo) ne change rien par rapport à la vue classique. A proximité, il n'y a donc pas de piste cyclable connue de Google Maps Vélo.

Bing Maps semble plus lisible pour les noms de voies mais Google Maps semble beaucoup plus détaillé. Bing Maps donne l'impression d'un croisement très standard, tandis que pour Google Maps, les deux parties du chemin forestier ne se font pas face, la situation n'a pas l'air évidente. Passons maintenant aux vues aériennes et satellites.

On repère la ligne blanche ininterrompue de la voie rapide au niveau du croisement, et le fait que rien ne semble prévu pour faciliter la traversée des vélos. La photo de Google Maps est plus ancienne que celles de Bing Maps, on y voit une chicane pour ralentir les voitures, pendant les travaux sur la voie annexe qui permet de se déporter pour traverser plus loin.

On y voit aussi ce qui a l'air d'être une piste en lisière de la forêt au sud de la voie rapide, même si Google Maps Vélo ne trace pas de ligne verte symbolique. Et finalement les deux parties du chemin ont bien l'air de se faire face. Finissons alors avec les photos prises au niveau du sol, Street View et Street Side, en jouant avec les petits bonshommes.

La vue Street View est bien plus récente que les vues aériennes et satellites, et montre un croisement dangereux, avec même des sens interdits sur la voie annexe, à l'encontre du fléchage dessiné sur les plans symboliques ! On ne peut donc pas compter dessus ? La vue de Street Side donne exactement les mêmes informations. Bref, au final, on a l'impression d'un passage vraiment dangereux, il semblerait qu'il faille au minimum longer la voie rapide jusqu'au croisement plus loin, sans pouvoir profiter de la voie annexe.

La situation change du tout au tout si on va faire un tour vers ce croisement plus distant.

La vue Street Side comme la vue Street View font apparaître un croisement protégé par des feux et une piste cyclable qui sort de la forêt. Il a fallu un peu explorer laborieusement la carte avec les vues prises au niveau du sol mais nous avons un début de réponse : finalement quelque chose est prévu pour que les vélos puissent traverser plus loin. Les plans de départ, même en version spéficiquement "vélo", étaient très trompeurs, et les photos satellites ou aériennes, trop anciennes. La réalité, elle, sera encore un peu différente !

Un dernier mot sur Google Maps Vélo. Il y a un ou deux ans, j'aurais dit que Google Maps Vélo contenait très peu d'indications de pistes cyclables, mais que les quelques pistes contenues étaient souvent de vraies belles pistes. Depuis, je constate que Google Maps Vélo se remplit de pistes cyclables et bandes cyclables de tout genre, si bien que la présence d'un trait vert sur la carte signifie maintenant juste la présence d'un aménagement (vert foncé pour une piste, vert clair pour une bande et pointillé pour un chemin empruntable à vélo), sans mise en avant particulière des aménagements les plus agréables.

Ainsi, ici on voit que cette bande cyclable à Clamart est representée par un trait vert clair, mais le fait qu'elle soit représentée et pas d'autres n'est pas signe qu'elle soit particulièrement notable. Et si on se positionne près de la fin de la piste cyclable du Canal de l'Ourcq...

...on voit que les aménagements cyclables pour éviter de traverser la départementale, pourtant anciens, ne sont pas représentés, et que le chemin de halage est considéré comme autorisé aux vélos sans questionnement existentiel (voir les pages sur les panneaux).

Le but n'est pas de faire un bêtisier des indications de Google Maps Vélo. D'ailleurs la situation semble évoluer très vite. Début 2014, peu après une vague d'apparition d'informations de pistes cyclables en Ile-de-France, on pouvait trouver par exemple des aménagements cyclables indiqués dans les jardins des ambassades de l'Avenue Gabriel en plein Paris, ou des indications de pistes cyclables le long de courts de tennis au sud d'Orly. En Juin 2014, ces indications superflues sont corrigées. Dans quelques mois, la situation sera peut-être encore toute autre.

Signalons enfin qu'on peut rapporter des erreurs à Google Maps via Google Map Maker. Cela sert apparemment peu à la mise à jour d'information géographiques, et surtout à mettre à jour les activités des boutiques. Autant dire que cela motive peu à corriger de façon désintéressée.

Voyons maintenant ce que propose l'IGN.

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