Mises à jour du site
Fermeture de la passerelle de l'Avre
Alors que les media bruissent de la création d'une piste le long de la Seine à la place d'une voie rapide du quai
Georges Pompidou, permettant de rejoindre Boulogne-Billancourt, voilà que pas loin de là, Saint-Cloud ferme la passerelle de l'Avre pour un an !
C'est donc le parcours vers Saint-Cloud qui perd énormément de son intérêt dans l'approche de ce site, le boulevard Henri Sellier étant tout sauf un remplacement acceptable... Idem pour le parcours vers Saint-Cloud.
Mises à jour en panne
Quand on est co-fondateur d'une boîte Wakatoon pour laquelle on fait notamment de l'éditorial, évidemment s'occuper d'un "autre" site Web à côté devient de plus en plus dur... Le passe-temps devient trop proche du boulot, et quand on bosse pour soi, le boulot devient un passe-temps !
Les mises à jour sont en panne donc, pour un petit moment ! J'ai bien fait de mettre les dates de passage dans mes descriptions, il n'y aura pas tromperie. Car avec les chantiers qui s'annoncent, un an ou deux c'est long, et l'IDF cyclable a le temps de bouger, en bien comme en mal. Même le blog sera mis à jour bien plus rarement.
Ici je mettrai quand je pourrai les mises à jour critiques. Et en voilà déjà une: la passerelle de halage pour aller à Créteil pourrait fermer quelques mois, et la piste est déjà interrompue plus loin en continuant vers Créteil. Dommage, c'était sans doute la balade la plus sympa du site dans les courtes excursions qui sont les plus visitées.
Cette fermeture est liée aux travaux du Grand Paris Express, vaste chantier IDF. Ajoutons à ceci que 2017 serait l'année où Paris devrait aménager ses sorties pour les cyclistes, tandis que la Région promet "des annonces décoiffantes". 2018 pourrait être l'occasion de repartir de zéro pour un site comme le mien ! On verra bien !
Juin
Propositions spontanées de parcours
Tout d'abord merci à ceux qui me proposent des parcours (assez longs) à rajouter, mais je ne sais pas quoi en faire !
Evolution du site
Je vais légèrement réorienter ce site, pour prendre en compte les statistiques de visites : moins vérifier les parcours longs - exceptée la boucle Ourcq - Esbly - Marne qui reste une "longue" boucle idéale pour une première sortie de ce genre, et plus souvent vérifier les parcours courts. Je vais également repenser certains de ces parcours courts, en faisant encore plus la chasse aux points noirs (cf le commentaire sur Saint-Denis ci-dessous par exemple).
Enfin, je vais surtout proposer des parcours VTC, et laisser de côté les parcours vraiment trop VTT par moments.
Il y aura donc bientôt une catégorie "Archives", pour certains parcours que je ne vérifierais pas systématiquement, voire plus du tout.
La crue !
La crue aura coupé complètement l'accès simple aux parcours de l'Est, par exemple, et je ne parle même pas de la boucle Forêt de Sénart - Saint-Fargeau-Ponthierry - Berges de la Seine qui passe aux environs de Corbeil-Essonne.
Le premier problème sera réglé au jet d'eau sur le bitume de la véloroute, mais je ne sais pas encore ce qu'il en est du second, de nombreux chemins du trajet étant en terre ou en stabilisé. Avec les travaux et la passerelle à Ablon, ca fait vraiment beaucoup. Cette boucle rejoindra donc les archives. Mais l'avancement programmé de l'EuroVélo3 dans la zone fera que je continuerai à aller faire des tours dans la zone, mais le suivi sera alors plutôt sous forme de billets pour le blog.
Suite des vérifications 2016
J'ai revérifié le début de
Paris - Saint-Denis - Conflans-Sainte-Honorine - VTC et de Paris - Saint-Denis - Conflans-Sainte-Honorine - VTT et sans savoir vraiment expliquer rationnellement pourquoi, je trouve mon passage par Saint-Denis censé éviter les "pièges" du parcours normal de l'Avenue Verte de moins en moins agréable. Le tramway est apparu qui a modifié les flux de voitures, mais je ne vois pas objectivement le lien. Mais proposer un passage où des automobilistes jouent du klaxon ou s'amusent à accélérer à côté me gêne beaucoup. Il rejoindra donc les archives, en attendant que je trouve un meilleur accès vers l'Ouest, éventuellement l'Avenue Verte.
Pour Paris - Parc de Versailles - Etang du Moulin à Renard, rien à signaler, mais ce parcours est finalement un peu trop VTT, y compris dès la forêt de Fausses-Reposes. Archive donc bientôt aussi, avant éventuellement une version plus VTC.
Enfin pour Paris - Massy - Châteaufort, les travaux pour un nouveau réseau de bus sur le plateau de Saclay semblent prendre en compte le vélo autant que possible, mais difficile de prévoir l'évolution autour du rond-point du Christ de Saclay notamment, qui est déjà un point noir du parcours. Et vu la longueur (66 km aller-retour), ça sent les archives, pour le remplacer par un simple parcours Paris - Parc de Sceaux par cette coulée verte si populaire.
Avril
Réouverture de la piste du Canal de l'ourcq
Les travaux de pose des éclairages se sont terminés deux mois et demi avant la date affichée sur place.
Toutes les boucles de l'Est du site sont donc de nouveau accessibles.
Avril
Suite des vérifications 2016
Le trajet
Paris - Forêt de Sénart
s'est encore amélioré globalement.
La partie d'1 km sur route qui restait sur la berge s'est réduite considérablement (mais pas totalement) grâce à un nouveau large
trottoir partagé avec les piétons.
En revanche, la piste sur trottoir à Villeneuve-Saint-Georges est interrompue maintenant par une entrée de parking, et une troisième
barrière (en haut d'une forte butte) achève de faire de cette ville un point noir cyclable dans cette zone.
Pour information, à l'Ouest, à Ablon-sur-Seine, la berge est en travaux pour l'été. Cela s'ajoute à la fermeture de la passerelle (cf ci-dessous) pour rendre difficile la boucle. Dommage, les trottoirs cyclables plus au Nord étaient terminés.
Mars
Suite des vérifications 2016
Le court trajet "VTT" (à cause d'1 km sur un chemin de terre dans le parc)
Paris - Parc Plaine Sud
est inchangé.
En revanche, après la piste de l'Ourcq coupée sur une petite section, autre écueil, bien plus radical, pour la boucle
Forêt de Sénart - Saint-Fargeau-Ponthierry - Berges de la Seine
car la passerelle d'Ablon-sur-Seine, rouverte depuis peu de temps, est déjà refermée - totalement, même aux piétons.
Voir ce lien vers un article sur la pétition pour sa ré-réouverture
Avec la polémique sur le tracé de l'EV3 dans cette zone, les travaux associés, et cette passerelle critique, je vais sans doute laisser tomber un an ou deux le suivi des mises à jour de cette longue boucle, en attendant que cela se stabilise un peu.
Mars
Et c'est reparti pour les vérifications 2016 !
Les courts trajets, tous revérifiés sont inchangés :
Paris (Montgallet) -
Bois de Vincennes
Paris (Bercy) -
Bois de Vincennes
Paris -
Parc de Saint-Cloud
Paris -
Parc Georges Valbon
Paris -
Cercle de Voile de Créteil
En toute rigueur, je signale que sur les 150 derniers mètres avant d'arriver au Parc de la Courneuve (Parc Georges Valbon), la rue est totalement bloquée, en travaux, mais le détour est évident sur place :
Nov.
Gros point noir sur le Canal de l'Ourcq
Ouille ! La piste du Canal de l'Ourcq est totalement interrompue sur 1km à la sortie de Pantin.
La seule issue est de changer de berge, et d'affronter un chemin de terre sur lequel on n'aurait jamais l'idée de passer autrement.
Ou bien d'affronter la Nationale.
Autant dire que d'ici la date annoncée de Mai 2016 (voire Juin sur une autre affiche sur les travaux), il faut mieux profiter des autres balades.
Août
Fin du point noir de la Coulée Verte à Malakoff
A l'occasion d'un passage sur la Coulée Verte jusqu'au Parc de Sceaux (un potentiel futur petit trajet du site),
j'ai pu voir que les deux ans de travaux au tunnel de Malakoff étaient terminés. Fin du point noir !
Voir le blog pour une synthèse des changements sur la Coulée Verte du Sud parisien.
Ces changements concernent le trajet Paris - Massy - Châteaufort
A noter que je mets du temps à reporter ici les divers liens vers les articles du blog, celui-ci aura toujours un peu d'avance.
Juillet
Ourcq - Esbly - Marne
Ourcq - Meaux - Marne VTT
Suite et fin de la revérification de la cyclabilité des 17 trajets du site !
Pour Ourcq - Esbly - Marne :
Pas de changement.
Pour Ourcq - Meaux - Marne VTT :
Un changement de trajectoire car on peut prendre une partie de berge au lieu de rentrer dans les terres.
Un revêtement par de gros cailloux sur un chemin de Meaux accentue encore plus le côté "VTT".
Juillet
Avenue Verte - Courdimanche - Donald Hirsch Route
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Avenue Verte - Courdimanche - Donald Hirsch Route :
Des travaux à Epinay sous le pont de l'autoroute rendent le passage plus simple.
Des travaux au Parc Lagravère à Colombes jusqu'en Mai 2016 rendent le passage plus compliqué.
Ces modifications très récentes concernent aussi :
Paris - Saint-Denis - Conflans-Sainte-Honorine - VTC :
& Paris - Saint-Denis - Conflans-Sainte-Honorine - VTT :
A noter que le passage des berges de l'Oise, le trajet officiel de l'Avenue Verte, était fermé.
La déviation proposée est celle qui correspond au trajet présenté ici.
D'autres changements mineurs.
Juillet
Forêt de Sénart - Saint-Fargeau-Ponthierry - Berges de la Seine
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Forêt de Sénart - Saint-Fargeau-Ponthierry - Berges de la Seine :
Un changement de trajet mineur sur la carte, majeur sur la forme :
Le point noir du franchissement de la D33 est réglé, la piste accèdant aux feux est maintenant accessible sans passer par un bourbier.
Les berges non aménagées (partie vraiment "VTT") en remontant après Corbeil sont le lieu de travaux mais on peut toujours passer.
A noter, le parc de Draveil ferme à 21 h été, 20h autrement, il faut sortir par un mur effondré si on est pris au piège.
Ce mur se trouve pas très loin à droite de la sortie normale empruntée.
Plus loin à Villeneuve-le-Roi, le petit parc sous le pont ferme en revanche tôt le soir, vers 18h/19h.
Le longer en contre-sens de la circulation reste la meilleure option en cas de fermeture.
Le trottoir n'est toujours pas explicitement cyclable après, mais est vraiment très large.
Enfin à Choisy-le-Roi, des travaux barre la rue empruntée, pour les voitures, jusqu'en Novembre 2015.
Un passage est laissé pour les engins de chantier.
Les cyclistes y sont sans doute tolérés car pour accéder à la piste sur le quai, aucune déviation n'est possible.
Juin
Ourcq - Dhuis en entier - Marne - VTT
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Ourcq - Dhuis en entier - Marne - VTT :
Petit changement de trajet : on peut bénéficer d'un nouveau contre-sens cyclable à Thorigny-sur-Marne.
Et que de changements sur la nature du revêtement sur la Dhuis !
150.000 E de travaux pour poser une bande de revêtement roulant sur la plupart des fortes pentes dégradées, y compris en pleine forêt.
Travaux quasiment terminés, ne reste plus qu'un bout de bande à faire à Dampmart, mais on peut passer sur l'autre bande.
Autre point important : en passant à Courtry, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir l'impression de tomber dans une partie de chasse.
La patrouille à vélo de la Région croisée plus loin avait bien deviné ce qui s'était vraiment passé quand je leur ai posé la question :
Les bruits venaient du Club de Ball Trap de Courtry, situé juste en contrebas de la Dhuis dans la vallée. Ca impressionne !
Diaporamas sur le blog à suivre.
Juin
Ourcq - Meaux - Marne - VTC
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Ourcq - Meaux - Marne - VTC :
Pas de changements de trajet.
Quelques pavés en moins, et quelques barrières filtrantes en plus...
Diaporamas sur le blog à suivre.
Mai
Paris - Saint-Denis - Conflans-Sainte-Honorine - VTC & VTT
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Paris - Saint-Denis - Conflans-Sainte-Honorine - VTC :
& Pour Paris - Saint-Denis - Conflans-Sainte-Honorine - VTT :
Pas de changements de trajets à noter excepté pour les travaux du tramway à St-Denis.
Un petit trottoir permet de passer au plus court en longeant le tramway avec précaution, ou sinon suivre la vidéo dans la circulation.
Le trottoir sera bientôt plus large certainement.
De la signalisation vélo a fleuri à Epinay-Sur-Seine mais ne change rien sur le fond.
Diaporamas sur le blog à suivre.
Note : Voir aussi le commentaire du 12 Juillet.
Mai
Paris - Massy - Châteaufort
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Paris - Massy - Châteaufort :
- Fin des travaux sur la Coulée Verte à Châtillon, finies les haies et les barrières étroites.
- Fin des travaux apparemment sur la Rigole Domaniale (reste une pelleteuse à un endroit mais tout semble terminé).
- Fin des travaux sur la piste continuant vers Saclay.
Bref, à part le pont à Malakoff où des travaux perdurent qui changent la disposition sans arrêt, que du bon !
De plus, des travaux d'aménagement au rond-point du Christ de Saclay sont annoncés pour fin 2015.
Enfin, un petit parc a été créé à Châteaufort avec un point de vue sur la vallée, au dernier kilomètre du trajet.
Cela donne un but au trajet sans pour autant descendre dans la vallée en question en mode VTT.
Voir un diaporama de l'étape Paris - Palaiseau (inclus la Coulée Verte).
Voir un diaporama sur les changements de cette étape.
Autres diaporamas sur le blog à suivre.
Mai
Paris - Parc de Versailles - Etang du Moulin à Renard
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Paris - Parc de Versailles - Etang du Moulin à Renard :
- Voir le commentaire sur Paris - Parc de Saint-Cloud ci-dessous.
- Pas de changement pour la suite (de Parc de Saint-Cloud à l'Etang du Moulin à Renard)
Voir un diaporama de l'étape Saint-Cloud - Versailles sur le blog.
Voir un diaporama de l'étape Versailles - Etang du Moulin à Renard.
A noter que si jusqu'au Parc de Saint-Cloud le trajet est VTC, ensuite le trajet que je propose est clairement "VTT".
Par exemple autour de Satory, la forêt est exploitée, les engins creusent les chemins, qui peuvent être très boueux après une pluie.
Mai
Paris - Parc de Saint-Cloud
Je vais extraire de certaines longues boucles ou trajets des petits trajets, qui sont plus consultés.
Et qui seront plus faciles à vérifier souvent !
Ainsi, création de Paris - Parc de Saint-Cloud.
Pas de changement autre qu'une barrière pour éviter de sortir directement sur la route à la sortie de la passerelle.
Voir un diaporama du trajet sur le blog.
Avril
Paris - Forêt de Sénart
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Paris - Forêt de Sénart, pas de changement autre qu'une barrière anti-scooter gênante.
Les travaux de fin 2014 le long de la Seine n'ont pas laissé de traces, et des travaux en cours ne gênent pas, et vont apporter un gros plus fin 2015.
Voir plus de détails sur ces changements sur le blog.
Voir un diaporama du trajet.
Voir un diaporama des pistes de la forêt de Sénart.
Avril
Paris - Parc Plaine Sud
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Paris - Parc Plaine Sud, pas de changement. Les travaux de fin 2014 le long de la Seine n'ont pas laissé de traces.
Voir un diaporama du trajet sur le blog.
Voir un diaporama du Parc Plaine Sud.
Avril
Paris - Parc Georges Valbon
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Paris - Parc Georges Valbon, là il y a du changement, uniquement en bien. Fin de travaux, et moins de gros pavés.
Voir un diaporama du trajet sur le blog.
Voir des photos des changements Paris - Saint-Denis.
Voir une photo d'un changement Saint-Denis - Parc Georges Valbon.
Voir un diaporama du Parc Georges Valbon.
Paris - Cercle de Voile de Créteil
Pour Paris - Cercle de Voile de Créteil, rien n'a changé.
Voir un diaporama du trajet sur le blog.
Transfert du blog sur Wordpress
Plus pratique que Tumblr pour des raisons techniques, et pensé pour les smartphones. Il ne reste plus qu'à rendre le site principal lisible sur les smartphones aussi, mais c'est un gros défi notamment pour les cartes. Je ne prévois rien sur ce sujet à court terme.
Mars
Paris (Bercy) - Bois de Vincennes
Suite de la revérification de la cyclabilité des trajets du site.
Pour Paris (Bercy) - Bois de Vincennes, rien n'a changé non plus.
Si ce n'est un panneau indicateur déplacé pour ne plus être caché, c'est surtout symbolique.
Voir un diaporama sur le blog.
Mars
Paris (Montgallet) - Bois de Vincennes
Les beaux jours reviennent. Début de la revérification de la cyclabilité des trajets du site : 6 mois ou 1 an en Ile-de-France, c'est long. J'ai d'autres parcours loin des voitures "en stock", mais vérifier ceux présents me semblent plus important pour un public de débutants.
Pour le plus court des trajets de ce site, Paris (Montgallet) - Bois de Vincennes, rien n'a changé. Voir un diaporama sur le blog avec des photos prises avec un vrai appareil photo.
Carte des accidents en IdF 2012
Comme il y a quelques bugs d'affichage sur la carte, j'ai mis une page intermédiaire expliquant comment aller voir la carte directement sur Google Drive. La correction des bugs purement informatiques n'est pas dans mes priorités pour l'instant.