• product name

    Paris (Montgallet) -
    Bois de Vincennes (3 km)

    Le plus petit trajet de ce site, mais qui pourra tout de même surprendre le débutant. Ce trajet suit la Coulée Verte René Dumont (2 km), puis la piste cyclable qui longe le périphérique (1 km), pour finir sur un des lacs du Bois de Vincennes, tout à côté d'une station Vélib. Ce trajet évite du relief, et le point de départ, à la station Montgallet, n'est pas si haut dans Paris.

  • product name

    Paris (Bercy) -
    Bois de Vincennes (8 km)

    Un trajet pour se rendre dans la partie Est du Bois de Vincennes, là où se trouvent nombre de pistes bitumées à l'écart de la circulation. Ce trajet suit la véloroute des berges de Marne (6 km), puis utilise passerelle et pistes pour accéder aux pistes du Bois de Vincennes (2 km). On n'est surtout pas obligé de se mêler aux cyclistes rapides du week-end sur le polygone, mais les pentes sont obligatoires !

  • product name

    Paris -
    Parc de Saint-Cloud (9 km)

    Un trajet qui part du Trocadéro pour finir sur un panorama en hauteur pour voir la Tour Eiffel d'encore plus haut. Forcément, ça monte ! Mi-2015, aucun calculateur vélo ne propose ce trajet, qui évite le goulot de la circulation du Pont de Saint-Cloud en lissant de plus un peu la montée, car il utilise une passerelle piétonne.

  • product name

    Paris -
    Parc Georges Valbon (11 km)

    On suit le Canal Saint-Denis (7 km) puis on roule sur les pistes et zones piétonnes de Saint-Denis jusqu'au Parc Georges Valbon (4 km). C'est un grand parc labyrinthesque, dont la plupart des chemins sont bitumés, y compris ceux des montées sinueuses sur ses diverses buttes. Un endroit idéal pour réveiller quelques muscles oubliés quand le temps est humide.

  • product name

    Paris -
    Cercle de Voile de Créteil (12 km)

    Des bonus Velib' à ne pas savoir qu'en faire ? Ce trajet suit la Véloroute du Val-de-Marne (8 km), puis les berges de Marne calmes à Saint-Maur (2 km), pour ensuite traverser le fleuve par une passerelle cyclable, et après le seul gros croisement du trajet, on finit sur les berges très tranquilles d'un Canal de la Marne (2 km). On termine dans l'herbe avec un point de vue sur une étendue d'eau où l'on peut regarder des plaisanciers évoluer le week-end. Un trajet plat et bitumé tout le long.

  • product name

    Paris -
    Forêt de Sénart (21 km)

    Une nouvelle piste sur la berge Est de la Seine permet de rejoindre la forêt de Sénart avec seulement un gros kilomètre dans la circulation. La forêt de Sénart est une grande forêt traversée de chemins cyclables, la montée pour rejoindre son plateau en vaut la peine. Attention aux jeudis de Septembre à Février, jours de chasse, et le reste du temps, attention aux moustiques dans cette forêt aux mille marécages.

  • product name

    Paris -
    Massy -
    Châteaufort (33 km)

    Après la Coulée Verte du Sud Parisien (16 km), on prend la Balade de la Rigole Domaniale pour arriver tout au nord du Parc de la Vallée de Chevreuse, à Châteaufort (17 km).

  • product name

    Paris -
    Saint-Denis -
    Conflans-Sainte-Honorine (49 km)

    Ce trajet suit l'Avenue Verte London-Paris 2012, à l'exception de la partie très délicate passant par Genevilliers. La réouverture début 2014 de la berge du Canal Saint-Denis permet de nouveau de sortir de Paris par l'Avenue Verte jusqu'à Saint-Denis (7km). On rejoint ensuite le pont d'Aubervilliers par la berge Nord de la Seine (8km). On suit ensuite l'Avenue Verte jusqu'à Conflans-Sainte-Honorine (34 km), à l'exception d'une piste cyclable dans Maisons-Lafitte.

  • product name

    Paris -
    Parc de Plaine Sud (12 km)

    Ce trajet suit la Véloroute du Val-de-Marne (4 km), puis les berges de Seine jusqu'à l'entrée du Parc Plaine Sud (7 km) via un tunnel sous la D138, pour ensuite rouler sur un chemin de terre (1 km) jusqu'aux pistes bitumées qui font le tour du lac.

  • product name

    Paris -
    Parc de Versailles -
    Etang du Moulin à Renard (30 km)

    A partir du Trocadéro, on rejoint le Parc de Saint-Cloud par le Bois de Boulogne et la passerelle de l'Avre (9km), puis en restant dans les bois le plus possible on rejoint le Parc du Château de Versailles (11km). On contourne alors le camp de Satory par les bois pour rejoindre l'Etang du Moulin à Renard (10 km).

  • product name

    Paris -
    Saint-Denis -
    Conflans-Sainte-Honorine (53 km)

    Ce trajet suit jusqu'à Maisons-Laffite l'Avenue Verte London-Paris 2012, à l'exception de la partie très délicate passant par Genevilliers. La réouverture début 2014 de la berge du Canal Saint-Denis permet de nouveau de sortir de Paris par l'Avenue Verte jusqu'à Saint-Denis (7km). On rejoint ensuite le pont d'Aubervilliers par la berge Nord de la Seine (8km). On suit ensuite l'Avenue Verte jusqu'à Maisons-Lafitte (23 km), puis on rejoint Conflans-Sainte-Honorine par les berges de Seine, y compris une partie non aménagée (15 km).

  • product name

    Canal de l'Ourcq -
    Esbly -
    Berges de la Marne (87 km)

    Canal de l'Ourcq, par la piste (25 km) puis par le chemin de halage jusqu'à Vignely (17 km), puis passage par un raccourci pour rejoindre Esbly (4km) pour revenir sur Paris en suivant la Marne (41 km). On évite les chemins de terre, avec du relief à la butte de Chalifert.

  • product name

    Canal de l'Ourcq -
    Meaux -
    Berges de la Marne (102 km)

    Canal de l'Ourcq, par la piste (25 km) puis par le chemin de halage jusqu'à Meaux (25 km), puis retour en suivant la Marne (52 km). On évite les chemins de terre, avec du relief près de Meaux et à la butte de Chalifert. A noter que le parc de Meaux autorisé aux vélos n'est pas loin, pour une pause au vert à mi-parcours.

  • product name

    Avenue Verte -
    Courdimanche -
    Donald Hirsch Route (117 km)

    Envie de comparer une voie verte à un autre type d'itinéraire cyclotouriste ? Ce trajet suit presque l'Avenue Verte London-Paris 2012 (61 km) puis on rentre sur Paris en suivant en intégralité la fin de la Route Dieppe - Paris de Donald Hirsch (56 km). De façon inhabituelle pour un trajet de ce site, on roulera donc quelquefois près des voitures sur des voies rapides.
    .

  • product name

    Canal de l'Ourcq -
    Aqueduc de la Dhuis -
    Berges de la Marne (75 km)

    On quitte la piste du Canal de l'Ourcq après 12 km. On rejoint l'Aqueduc de la Dhuis en 4 km urbains dont beaucoup de pistes cyclables. Après 21 km de voie verte, on rentre par 38 km sur les berges tranquilles de la Marne. Bref, 75 km pour bien pédaler en VTT avec un peu de relief au milieu.

  • product name

    Forêt de Sénart -
    Saint-Fargeau-Ponthierry -
    Berges de la Seine (91 km)

    Berges de la Seine (16 km), puis on file en forêt au plus court jusqu'à Saint-Fargeau-Ponthierry (25 km). Retour par les berges de Seine (24km) avant de passer dans le parc de Draveil pour éviter la circulation (8 km), et retomber sur les berges de la Seine au retour (18 km). Il faut porter le vélo dans deux grands escaliers à la passerelle d'Ablon.

  • product name

    Canal de l'Ourcq -
    Meaux -
    Berges de la Marne (100 km)

    Canal de l'Ourcq, par la piste (25 km) puis par le chemin de halage jusqu'à Meaux (25 km), puis retour en suivant la Marne (50 km). On passe par quelques chemins de terre, sinueux entre les arbres, ou entre des herbes hautes, raison pour laquelle ce chemin est classé "VTT" bien que sans relief hors la butte de Chalifert. A noter que le parc de Meaux autorisé aux vélos n'est pas loin, pour une pause au vert à mi-parcours.