Introduction
Une petite recherche devant l'écran
Lorsqu'on cherche sur Google, au moins pour début 2014, un exemple d'arrêté municipal réglementant la circulation via la pose d'un panonceau "sauf riverains", on tombe en premier choix sur un arrêté de la municipalité d'Ercuis. Allons voir cet arrêté de plus près.
Bien. Dans cette impasse, l'interdiction porte sur les véhicules à moteur, à l'exception de ceux listés. Les vélos ne sont donc pas concernés, dans l'esprit comme dans la lettre. Allons voir sur le terrain avec Street View (cette commune est trop loin de mon aire de jeu habituelle pour m'y rendre sur place).
Sur le terrain, l'impasse utilise une signalétique qui l'interdit aux vélos. Le fait que l'interdiction de l'arrêté ne concerne que les véhicules à moteur a disparu.
Alors certes, cette vue de 2013 ou cet arrêté de 2011 ne sont peut-être plus à jour. Mais que le premier choix du moteur de recherche soit un exemple qui illustre l'écart entre l'esprit de l'arrêté et la lettre de ce panneau est révélateur.
Dans la suite je vais expliquer pourquoi je n'hésite pas, comme beaucoup d'autres, à emprunter sur mes trajets certaines voies qui en tout rigueur sont interdites au vélo (mais je mentionne à chaque fois dans les commentaires des trajets le panneau problématique, sauf oubli involontaire). Commençons par un cas de figure qu'on rencontre surtout en forêt.