Sauf ... : qui peut ?
L'esprit et la lettre
Ce sens interdit (appelé B1) sauf riverains empêche les automobilistes de passage d'emprunter ce chemin de halage vers le Nord. Si le cycliste le respecte, il se prive de deux kilomètres de route très tranquille sur la berge de la Seine, et est redirigé vers une forte montée et des routes bien moins tranquilles. Au bout de deux kilomètres d'infraction, le cycliste délinquant lui, poursuivra sa route sur une voie interdite cette fois uniquement aux véhicules à moteur.
En introduction, j'ai donné un exemple concret d'un panneau "sens interdit sauf riverains" correspondant à un arrêté qui ne concernait que les véhicules à moteur. On peut trouver d'autres exemples de ce type en utilisant un moteur de recherche et beaucoup de patience (la Rue des Cerisiers à Corbenay, ou encore l'Allée des Pervenches à Mesnil-en-Thelle, pour prendre deux exemples trouvés au hasard). J'ai également donné précédemment des exemples d'arrêtés décrivant des interdictions de type B7b mais ordonnant la pause de panneaux B0.
J'observe qu'en pratique en Ile-de-France, les panneaux mettant plusieurs exceptions restent peu courants, les trois panneaux à gauche en photo ci-dessus ne sont pas si fréquents. En revanche, quand l'exception principale est le vélo, les panonceaux sont là, et les panneaux de la quatrième photo sont maintenant posés à chaque création de contre-sens cyclable ou de piste cyclable, et même ensembles dans le cas d'une piste dans un sens interdit.
A l'usage, j'en ai conclu que la plupart des panneaux B0 et B1 ne listent que l'exception principale, et que c'est rarement le vélo qui arrive en premier quand il y en a plusieurs.
Ainsi le long du parvis de Notre-Dame (qui, pour l'anecdote, est traversé par une voie avec un sens interdit sauf riverains, mais lesquels ?), ce panneau est incomplet. Il manque au moins les vélos car il y a une bande cyclable, ainsi que les véhicules transportant les patients allant à l'Hôtel-Dieu. Mais le panonceau est déjà immense, veut-on vraiment des pavés comme sous ce B0 à Châteaufort ?
J'ai observé aussi que si un panneau B0 ou B1 posséde une exception du type "sauf engins agricoles", "sauf livraisons", "sauf desserte des riverains", etc... et surtout "sauf riverains", il s'agit souvent d'une interdiction non pas pour des raisons principalement de danger, mais bien pour des soucis de régulation du trafic motorisé. Le vélo étant alors une partie de la solution et non du problème, je m'autorise alors à les emprunter au cas par cas (je le mentionnerai à chaque fois en commentaire, sauf oubli involontaire).
Ainsi dans cette voie étroite et privée à Malakoff, rien n'engage à circuler à vélo. Pourtant un rappel aux cyclistes s'y trouve en plein milieu. Je l'utilise donc car elle est de plus quasiment une jonction entre deux bandes cyclables. Aux abords des forêts, on peut tomber sur le même genre d'idée : des B0 ou B1 sauf riverains sur la dernière portion de bitume avant le chemin en forêt, servant principalement à éviter que l'impasse ne se transforme en parking sauvage pour les familles venant se promener.
Le cycliste n'y fait que passer sans s'arrêter, est-il vraiment concerné ?
Alors bien sûr, partir à la recherche de chaque arrêté serait plus rigoureux mais beaucoup plus fastidieux. De plus, nombre d'arrêtés utilisent le terme de "véhicules" alors que les rédacteurs ne pensaient pas forcément y inclure les vélos. La correction d'une telle erreur ressemble alors à cela :
Et l'administré pointilleux de remarquer que maintenant il n'est plus clair si les cycles se réfèrent uniquement aux vélos ou également aux cycles à moteur. Le diable est dans les détails.
Tout ceci ne décrit par une règle d'or, bien sûr. Les interdictions "sauf services" correspondent à des cas n'ayant rien à voir avec une régulation de trafic, mais l'interdiction n'a souvent pas le même sens en forêt et aux abords d'une autoroute - précédemment on a vu un cas en forêt où la voie est manifestement cyclable. Enfin, il y a bien sûr des B1 "sauf riverains" qui permettent à un particulier d'accéder à sa maison quelques mètres derrière le panneau, avant une section roulante en sens unique où il serait dangereux de s'aventurer.
J'ai conscience que cette attitude, courante chez les cyclistes, peut être jugée comme douteuse par les non-cyclistes. D'ailleurs, alors que les contributeurs d'OpenStreetMap ont tendance à mettre des interdictions B7b à la place des B0 curieux comme ceux que j'ai décrits auparavant, ils mettent bien systématiquement l'interdiction aux vélos sur les B0 et B1 sauf riverains.
Maintenant, examinons les cas de panneaux spécifiquement consacrés aux vélos, comme les B9b.