Les cyclistes du dimanche
ne croisent pas les pilotes à la petite semaine
Regarder tous les accidents sur la carte peut impressionner.
Mais celui qui prévoit de tenter une balade un beau Dimanche d'été est surtout interessé par les accidents ayant lieu dans des circonstances similaires. Et la, si on se limite par exemple aux accidents ayant lieu en journée un Dimanche entre Mai et Septembre...
J'ai mis trois filtres sur la carte, et quelques clics montrent vite qu'elle change du tout au tout suivant ces critères.
Une vraie analyse devrait estimer le flux cycliste aux endroits concernés suivant ces divers paramètres pour être sérieuse. Mais montrez cette carte à un habitué des balades en vélo autour de Paris, il n'y verra pas de corrélation avec les lieux les plus réputés. Au contraire, cette carte confirme même la mauvaise réputation de cyclabilité de la Seine Saint-Denis. En Ile-de-France au moins, opposer la ville sûre et la campagne dangereuse est une approche qui ne semble pas du tout évidente.
Bref, les coins réputés comme agréables à vélo autour de Paris ne sont évidemment pas dangereux. C'est évident quand on l'écrit ainsi, mais certains discours sur le danger du vélo hors des villes peuvent le faire oublier.
Un dernier mot toutefois sur les endroits ayant, eux, mauvaise réputation.