Qui sait ce que signifie certains de ces panneaux ?
Ils concernent les itinéraires cyclables conseillés officiels de Paris. Par exemple l’ Axe 2 est l’itinéraire Pont de Suresnes – Château de Vincennes.
Ce panneau (sur le rond bleu de la carte ci-dessous) indique donc un itinéraire pour rejoindre l’Axe 2 qui passe par l’aménagement de l’avenue Daumesnil. Ce détour évite de continuer sur la Rue de Reuilly jugée moins cyclamicale.
Ces itinéraires maillent la capitale. Leurs trajets sont contestables, ou obsolètes, datant d’avant plusieurs aménagements, mais ce n’est pas le sujet de ce billet. Le sujet en est la signalétique, et celle-ci est à mon avis tout bonnement incompréhensible, tellement elle peut être contre-intuitive.
Voici quelques exemples du plus simple au plus compliqué.
Un fléchage comme celui de cette image est direct (encore faut-il connaître la signification de ce 2). Là où il est placé sur le rond-point du métro Daumesnil, il n’y a pas d’ambigüité sur le sens du parcours, on vient forcément de la direction de Vincennes, on ne peut qu’aller dans la direction de Suresnes.
Celui-ci présente bien les deux directions de l’Itinéraire 4 (Etoile – Nation par le sud) pour indiquer dans quelle direction le prendre à ce croisement.
Celui-ci est également relativement intuitif, en montrant une étape de l’itinéraire pour en indiquer la direction. Nous sommes au métro Daumesnil, ceux qui veulent aller vers Vincennes ne doivent donc pas suivre ce panneau, mais plutôt partir a priori dans la direction opposée.
Ensuite, cela se corse considérablement. En dépit du bon sens, ce panneau signifie qu’on est bien sur l’itinéraire 2, que celui-ci continue tout droit, et que si on veut plutôt aller à Bercy, il faut tourner à droite. Si vous lisez que l’itinéraire 2 continue vers la droite, vous avez tout faux !
Je n’ai pas fait de statistiques, mais ce cas de figure contre-intuitif me paraît plutôt fréquent. Ici aussi, l’itinéraire 10 (Bir Hakeim – Bercy) continue tout droit, et non pas dans le Parc du Champ de Mars.
Et ici, il continue encore tout droit, et n’emprunte pas du tout la passerelle vers la Bibliothèque Nationale de France (dont l’accès via la passerelle est interdit aux vélos, d’ailleurs ! – et le parvis aussi).
Là, l’itinéraire 1 continue bien sur la droite. Pour aller à Jussieu et à l’Institut du Monde Arabe, il faut effectivement passer par la droite sur quelques mètres aussi. Mais ils sont sur l’image à gauche. Le fléchage du haut est une direction à moyen terme, le fléchage du bas est une direction de manoeuvre très locale.
Ici le fléchage du trajet NS (Nord-Sud), indique une direction à long terme, pour 35 minutes de vélo. L’itinéraire NS est sans doute le mieux fléché, grâce à des marquages au sol, mais il est tout de même très difficile à suivre en pratique sans un plan.
Le trajet NS me semble avoir été conçu après les autres, en recyclant le Nord de l’itinéraire 7 et le Sud de l’itinéraire 6. Et, comme souvent, les panneaux sont restés. On trouve ainsi pas loin du Canal Saint-Martin..
..un panneau dirigeant vers l’Axe 7, pourtant censé ne concerner maintenant que le Sud de Paris.
Enfin quand les indications d’itinéraires proches se mêlent aux indications de directions, on peut faire face à un puzzle. Ici, tout va bien, en continuant tout droit, on reste sur l’itinéraire 10, on va vers les deux destinations listées, et on va croiser l’itinéraire 1.
Mais ici, est-ce que l’itinéraire 9 continue tout droit, comme sur les panneaux contre-intuitifs plus haut, ou est qu’il suit les directions vers l’itinéraire 8, la Gare d’Austerlitz et la Place d’Italie ?
Pour savourer le puzzle, il faut savoir qu’en plus, sur le pont d’Austerlitz où se trouve ce panneau, on est déjà sur l’itinéraire 8. Je laisse les lecteurs trouver la solution pour comprendre la difficulté de l’exercice quand on est sur le vélo.
Conséquence : à mon avis, pas grand-monde ne se sert de la signalétique vélo à Paris, et quasiment personne ne se sert des itinéraires cyclables officiels. La signalétique est donc facilement dégradée, comme ci-dessus Place de la Concorde.
Autre exemple, sur toute la zone piétonne de ce quai, aucun panonceau n’est épargné.
Enfin, ce panneau décrivant les sorties cyclables de la place du Colonel-Fabien sert maintenant surtout à parquer un vélo, c’est déjà ça.
Alors que faire ?
La signalétique reposant sur un réseau de longs itinéraires est un casse-tête, et personnellement je ne crois pas à sa viabilité : la rue à vélo n’est pas un plan de métro, les croisements à flécher sont trop nombreux. Je pense plutôt que l’efficacité est de se focaliser sur le fléchage des itinéraires les moins évidents localement, en indiquant le lieu le plus proche qu’ils permettent d’atteindre.
Ainsi au Pont Saint-Michel, ce panneau “Bastille (conseillé)” indique que même si on peut rejoindre Bastille par le trajet habituel en voiture en continuant vers Châtelet, un autre itinéraire plus cyclamical commençant par passer par le parvis de Notre-Dame est possible.
Bref, le panneau “Axe 2” en haut de billet pourrait être remplacé à mon avis avantageusement par un “Daumesnil (conseillé)”.
Attention toutefois à ne pas tomber dans la pollution visuelle en fléchant trop d’indications pour les trajets les plus simples.
Galerie des photos de l’article :
31 octobre 2015 at 15 h 31 min
Un jalonnement certes perfectible, mais qui a le mérite d’exister (quasi aucun panneau équivalent à Lyon par exemple) et pour quelqu’un comme moi qui circule à Paris sans connaître et donc sans savoir s’orienter, les indications sont bien utiles pour me mettre au moins dans la bonne direction générale.
Les panneaux dégradés ne mériteraient-ils pas d’être nettoyés?