Sujet sur lequel beaucoup d’avis circulent, alors j’ai posé des caméras et j’ai mesuré. Résultats en images.
Pour mesurer la vitesse des cyclistes roulant dans Paris, j’ai choisi le Canal Saint-Denis, sur la dernière ligne droite avant l’arrivée à Paris.
En Septembre 2016, profitant de travailler à côté, j’ai filmé sur quelques matinées les cyclistes qui passaient sur 200m du canal, en les filmant avec ces deux caméras, et en prenant des photos avec un troisième appareil.
J’ai évité les matins venteux ou pluvieux. Sur cette longue ligne droite bien roulante j’estime avoir ainsi un cas où les cyclistes roulent à une moyenne représentative de leur vitesse dans de bonnes conditions. En venant de Paris, les cyclistes ont eu une pente en descente auparavant, mais la distance est assez grande pour que l’effet de gain de vitesse immédiat soit perdu.
En faisant des mesures de distance par trigonométrie et par relevé au tour de roue de vélo, j’estime avoir une précision sous le 0.5 km/h. Et surtout, l’ordre relatif des vitesses des cyclistes mesurées est certainement parfait. Enfin, vu l’heure de mesure, j’évite à priori les cyclistes en balade.
J’ai mesuré les vitesses par pas de 0.5 km/h, puis en lissant la courbe j’obtiens :
78 mesures, c’est relativement peu. Mais je crois qu’on peut dire que l’énorme majorité des cyclistes peut donc dépasser 15 km/h, tandis que ceux qui peuvent rouler à plus de 30 km/h ne sont pas représentatifs. Enfin, si on met sur une route une onde verte à 20 km/h, manifestement un nombre respectable de cyclistes n’en profiteront pas.
Quant à la bosse qui apparaît aux alentours de 27 km/h, elle montre l’effet des VAE (qui peuvent légalement assister jusqu’à 27.5 km/h, grâce à la tolérance de 10% prévue par la norme). Peut-on dire que les VAE créent une nouvelle distribution de la vitesse des cyclistes ?
Ces données semblent le dire, avec cette chute de la courbe pour les vitesses autour de 25 km/h : le cycliste en VAE va plus vite que l’énorme majorité des cyclistes sans moteur. La très faible quantité de cyclistes rapides (qui seraient bridés sur un VAE) ne compense manifestement pas du tout la grande quantité des cyclistes qui iraient plus vite en VAE.
Trombinoscope à distance des cyclistes mesurés, classés par vitesse mesurée :
15 octobre 2017 at 17 h 51 min
bonjour
C’est super ces mesures. Comment fais tu le calcul de la vitesse ? c’est automatique ?
18 octobre 2017 at 10 h 01 min
Non, pas du tout automatique, il s’agit de synchroniser les vidéos puis de chronométrer les passages ensuite en regardant les temps sur la vidéo. S’il y a foule avec des vélos qui se doublent sur la section c’est même un peu lourd.
23 octobre 2017 at 11 h 02 min
intéressant 😉
à comparer avec une « étude » sur un segment strava (même si c’est forcément un peu biaisé car « sportif ») ?
23 octobre 2017 at 18 h 35 min
Le segment Strava un peu équivalent (sur 1 km) est « Sprint Gambetta from Bridge to Park ». Sur 83 mesures de ce mois, il n’y en a que 10 sous les 19 km/h et 8 au dessus de 30 km/h, donc autant dire qu’il y a clairement un biais très important vers le cyclisme rapide.
22 juillet 2019 at 14 h 36 min
Je vous remercie beaucoup pour l’info. Salutations!
26 avril 2020 at 21 h 57 min
Très intéressant, merci ! Très satisfaisant sur toute la ligne, exactement ce que je recherchais. Malgré la simplicité de l’étude, c’est la meilleure que j’aie pu trouver ^^
30 avril 2020 at 22 h 20 min
Merci du 47! Ici c’est à la cool, je parierai sur un 11-12…
30 mai 2020 at 7 h 37 min
Bravo pour cette analyse
Je vous découvre seulement!
29 septembre 2020 at 22 h 50 min
Merci pour ces stats enrichies de ces explications intéressantes.
23 octobre 2020 at 12 h 17 min
Faits très intéressants et curieux. Merci pour ce contenu.
2 mars 2021 at 19 h 37 min
Excellent !! Merci pour le partage !!
11 juillet 2021 at 14 h 28 min
Merci pour ces mesures!