Une piste cyclable sur trottoir a été supprimée récemment à Austerlitz.
Sans doute par crainte de conflits entre piétons et cyclistes. Pourtant, de nombreux cyclistes continuent d’y passer. Parce que l’alternative mise en place est à mon avis ratée.
Commençons par la description de l’ancien trajet (en bleu clair sur le plan)
L’ancienne piste cyclable allait tout simplement tout droit, dans le sens de la descente comme de la montée.
L’ancien trajet n’avait qu’un croisement avec la route, on continuait sur le trottoir sur la gauche de la photo.
On voit encore le marquage effacé de la piste cyclable sur le trottoir. Notez que le panneau dirigeant les piétons en dehors de cette piste est toujours là. Ce cycliste est la en toute illégalité, donc, mais il est loin d’être le seul à passer par là.
On voit au fond à gauche la piste protégée du Pont d’Austerlitz. L’ancien trajet y démarrait ou y terminait directement.
Maintenant voici les alternatives suivant la direction du cycliste (en rouge sur le plan).
Maintenant, ici dans le sens de la montée, il faut enchaîner les croisements, il faut aller longer la gare.
Un marquage au sol est prévu pour franchir les trois voies, si vous avez la chance, le sas cyclable sera peut-être respecté. Sinon, obligation d’aller embêter les piétons. Ce que ce nouveau trajet voulait éviter…
La bande cyclable qui longe la gare d’Austerlitz
Maintenant il faut rejoindre le pont d’Austerlitz à partir de la droite de la photo. Je pense qu’il n’est pas prévu de rejoindre la piste cyclable protégée, par le sas cyclable (comique de répétition), par le passage piéton, etc.. L’idée est maintenant de continuer plus loin sur la voie de bus je suppose ?
Si je comprends bien, le cycliste est donc supposé prendre le virage par l’extérieur vers la gauche. Alors que des voitures elles tournent à droite et à gauche. Moralité, on s’arrête et on attend, ou alors on risque le carton ?
En descente moins de souci, la bande cyclable simplement est de l’autre côté des barrières. On trouve donc des cyclistes sur le trottoir surtout dans le sens de la montée.
Le virage à la fin de la bande pour monter sur la piste cyclable. Heureusement le trottoir est bien abaissé. Savoir si un tel virage améliore ou empire la cohabitation piétons/cyclistes sur le trottoir est laissé à l’appréciation du lecteur.
Bref, pourquoi ne pas avoir conservé la piste ou mis une de ces zones mixtes officieuses qu’on peut trouver ailleurs à Paris ?
Pour finir, une anecdote : quelques secondes après la prise de la photo 7, un motard s’est fait renverser sous mon objectif sur ce croisement (photos en mode rafale que j’ai ensuite effacé).
Clairement, si j’étais amené à faire ce trajet souvent, je pense que je passerai par le trottoir dans le sens de la montée moi aussi.
Mise à jour Août 2015 : voici la bande cyclable longeant Austerlitz quand un train vient d’arriver : les chauffeurs attendent les voyageurs sur celle-ci. Ils seront tous partis dans quelques minutes, mais auront attendu un certain temps avant.
Galerie des photos de l’article :
Laisser un commentaire