23 km sans croisement avec la circulation générale, cette piste est à la hauteur de sa réputation.
Diaporama du trajet Paris – Claye-Souilly du site, soit l’intégralité de la piste cyclable du Canal de l’Ourcq, point de départ de plusieurs boucles de mon site revenant par les berges de la Marne.
On peut aussi bien sûr faire un aller/retour le long de cette piste. Ou encore n’aller que jusqu’au parc de Sevran à 13 km de Paris, pour une sortie tranquille et familiale de deux petites heures.
L’Avenue Verte Paris Londres, la Coulée Verte du Sud Parisien et la piste cyclable du Canal de l’Ourcq sont sans doute les trois sorties cyclables les plus connues des Parisiens (la Véloroute du Val-de-Marne mériterait pourtant à mon avis d’être sur le podium à la place d’une des deux premières listées).
Bien que n’ayant pas l’adjectif « Vert » dans son nom, la piste du Canal n’est pourtant pas en reste :
Le revêtement est entretenu régulièrement le long de cette piste (ici une section refaite début Juillet, entre deux séries de photos pour le diaporama)
La végétation y est coupée de temps en temps (évitant les problèmes de moucherons quand la végétation déborde sur la piste)
L’ironie est que le seul secteur « pavé » du trajet est immédiatement au début, à la sortie de Paris :
Et encore, quelques ralentisseurs bien cahotants ont été supprimé l’année passée sur la suite du trajet avant d’arriver à la piste proprement dite.
A noter qu’au niveau du bassin de Pantin, une signalisation temporaire encourage à aller tout droit, alors que le chemin officiel est un virage à angle droit sur la gauche.
Le week-end, aller tout droit est très tentant en effet.
Le défaut se voit à la fin, quand il faut passer près de camions à l’arrêt (et en mouvement la semaine) puis finir par devoir passer sur le bord de la rive.
Le chemin officiel lui, à cet endroit, a le défaut d’être le seul croisement du trajet avec la circulation réduite des entrepôts, car il faut franchir cette voie de zone industrielle avant d’atteindre la piste le long des rails. Toutefois, le croisement est protégé par un feu.
Le parc de Sevran marque un peu le moment où la piste commence à être dans un environnement très vert dans la forêt, mais aussi à connaître quelques raidillons. On peut considérer pour une sortie familiale de s’y arrêter, de profiter de la verdure déjà à cet endroit et de rentrer sur Paris.
L’intérieur du parc est une petite forêt :
Et la vue sur le pont à l’entrée du parc vaut le coup d’oeil (les chemins qu’on voit sont des berges piétonnes en revêtement stabilisé, la piste cyclable elle-même est plus en hauteur).
Bref, si on est dans le Nord-Est de Paris, et qu’on veut se remettre au vélo, un lieu idéal de sortie.
On y croise d’ailleurs facilement des cyclistes en goguette en Vélib, quelquefois assez loin de Paris d’ailleurs.
Enfin, elle se termine à Claye-Souilly lorsqu’elle rencontre le chemin de halage jusqu’à Meaux, avec un panneau très explicite mais sur lequel on peut beaucoup écrire.
Diaporama d’une cinquaintaine de photos de la piste jusqu’à Claye-Souilly, puis des photos annexes de l’article :
16 août 2016 at 2 h 48 min
Bonjour,
Merci pour votre blog ! J’ai fait la balade hier jusqu’à Claye Souilly, un moment très agréable.
Votre blog m’a donné envie et accompagnée, ca m’a été très utile.
Eve
9 avril 2018 at 12 h 20 min
Bonjour,
Avez vous fait la ballade jusqu’à La Ferté Milon. Le trajet Paris – Claye Souilly à l’air simple mais la partie Claye Souilly – La Ferté Milon un peu plus complexe…
Merci d’avance.
Ps : Si quelqu’un lit ce message vous pouvez me répondre ici http://www.erasmusofparis.fr/about-eop/contact-us
7 juillet 2018 at 3 h 46 min
La petite flèche jaune ( Pantin ) n est pas là pour encourager à tirer tout droit… c’est le marquage au sol des foulées pantinoises 😉😉😉
Bon descriptif de la piste en tous cas
Une fois arrivés à la passerelle qui mène au chemin de halage ( avant Claye ) vous pouvez sortir sur les petites routes situées au nord du canal… plus pratique pour un vélo de route