Dans ces trois villes, la cyclabilité des 11 km de la berge Est de la Seine a beaucoup évolué sur plusieurs années. Petit historique en images.
Commençons par une incohérence qui dure à Alfortville : le passage sous Chinagora près de la passerelle.
En venant du Sud, on ne rencontre aucune interdiction de passer sous Chinagora à vélo pour rejoindre la passerelle, et ainsi éviter tout le trafic venant du pont. On trouve même une petite rampe ajoutée il y a quelques années, là où auparavant il y avait une bonne marche de trottoir.
Le marquage est bidirectionnel, alors que pour y arriver du Nord il faut forcément franchir deux panneaux « sens interdit » (dans la rue qui part de la passerelle, puis carrément à l’entrée de l’accès Chinagora). A Alfortville, on adore les sens uniques, mais quand même…
Bref, on doit toujours passer outre des sens interdits si on veut passer sous Chinagora en venant de la passerelle. Mais l’environnement a changé :
A la faveur de la construction d’un groupe scolaire, visible à gauche, des places de parking « officieuses » sur le trottoir ont disparues grâce à des potelets. Alfortville n’aime pas les contre-sens cyclables, donc pour remonter cette rue, pas de solution légale autre que de prendre toute la largeur en marchant à côté du vélo sur l’espace qui reste sur le trottoir. En pratique, cette famille a donc choisi l’illégalité (sauf pour l’enfant) consistant à rouler sur le trottoir pour passer sous Chinagora, ou pour rejoindre le parc dont on voit l’entrée au milieu de l’image.
Quant aux voitures garées malgré le marquage au sol devant l’école, on verra ce que nous réserve l’avenir. Des barrières étaient déjà disposées lors d’un passage récent. Peut-être que dans cette rue entre un groupe scolaire, un parc et une passerelle piétonne et cyclable, Alfortville découvrira le principe de la zones de rencontre avant même les contre-sens ?
Après Chinagora, on arrive sur un trottoir partagé (concept à la légalité douteuse) présent depuis des années sans évolution majeure. StreetView illustre une modification effectuée pour moins empiéter sur le trottoir.
Au bout de cette section de trottoir partagé, qui contient un passage plus large sous le Pont à l’Anglais au milieu des 4 km…
… débutent les grands changements.
Avant 2011, on était renvoyé sur la route, à un niveau où le trottoir était devenu aire piétonne.
Depuis 2011,
une piste bidirectionnelle est présente, et on peut y accéder du trottoir partagé.
Cette large piste d’1 km change tout.
Elle est sans croisement avec une autre route, mais il y a un feu à un carrefour.
Notez que sur cette piste, si vous vous arrêtez à ce feu par légalisme de principe, dans l’autre sens vous n’aurez aucun feu à griller : la piste a été créée, mais la signalisation est restée comme avant, d’où cette incohérence.
Plus loin, la piste contourne largement un arrêt de bus qui n’existait pas du temps de la large voie.
Cette piste d’Alfortville disparaît ensuite soudainement en arrivant à Choisy-le-Roi.
Notez le chemin à faire quand on vient d’en face, sur le bord de la route à gauche sur l’image.
Sur le pont et ensuite, aucune piste sur route ou sur trottoir n’a existé. Notons toutefois qu’il existait auparavant un chemin suivant la Seine, à prendre à vélo de préférence avec de gros pneus. On en voit encore l’entrée maintenant entre le pont et la déchetterie.
C’était même sur le parcours du chemin de Grande Randonnée 2. Mais pour contrer l’installation de camps qui s’y produisaient, ce chemin est maintenant interrompu par une barrière incontournable même à pied. Il faut donc maintenant rester sur la route pour rejoindre la berge de l’autre côté de la déchetterie, où on voit l’ancienne sortie du chemin, avec les traces d’une butte de terre mise là aussi contre les installations de camp.
En venant de Paris, on ne fait que longer le trottoir pour contourner la déchetterie. Mais dans le sens inverse, il faut donc franchir deux fois la route, notamment pour s’engager sur la piste en plein milieu du pont ! On peut préférer rester sur le trottoir.
On suit ensuite la Seine sur un chemin partagé avec les piétons mais très agréable.
La berge a été consolidée dans cette zone fin 2014.
En arrivant au niveau du Parc Plaine Sud, on utilise une passerelle pour continuer à longer la Seine.
Comme son usage est critique, on oublie vite qu’elle n’a pas toujours été là.
Notons que grâce au tunnel reliant la berge, on peut donc aller de Paris au Parc Plaine Sud sans traverser une seule ligne blanche et en étant presque uniquement sur des voies séparées, grâce à tous ces aménagements.
Dans le sens du retour en revanche, à cause donc de l’interruption de la piste à Choisy-le-Roi, cette remarque ne vaut que si on roule un peu sur le trottoir.
Revenons à la passerelle : au bout de celle-ci, une barrière anti-scooter est hélas à un mauvais endroit pour le cycliste, pile avant une butte avec un revêtement irrégulier, comme toute la section qui suit.
On continue ainsi sur une berge moins roulante mais avec un revêtement en dur. Puis on roule vraiment sur la berge.
Puis on arrive à un niveau où, il y a quelques années, il n’y avait qu’un chemin de terre creusé par les passages de piétons et de cyclistes.
Une piste est apparue il y a quelques années, construite en quelques mois, car les travaux allaient de pair avec un renforcement des berges.
Et donc maintenant le chemin peut être emprunté même sous la pluie sans problème :
Avant :
Après :
A noter : cette piste n’est pas éclairée – comme c’est le cas pour le parcours sur la berge auparavant pour y arriver.
Ainsi à la transition entre le revêtement un peu ancien et la nouvelle piste :
Imaginez le parcours en sens inverse de nuit : vous arrivez par un petite pente bien roulante.. droit sur la Seine !
Phare indispensable pour celui qui ne connait pas les lieux, donc.
Plus loin, cette berge finit quand même par rejoindre la route, au niveau de la gare de Villeneuve-Triage.
Auparavant, c’était un gros point noir, qui pouvait encore pousser à rouler sur le trottoir.
Le trottoir d’en face, s’entend, pourtant peu commode avec une interruption en plein milieu.
Mais en 2016, une voie partagée est apparue sur le trottoir de la berge pour supprimer l’essentiel de ce point noir.
Il ne reste donc qu’une petite section sur la route entre les deux berges cyclables, là où la berge est trop étroite. Des ralentisseurs (déjà présent avant la nouvelle voie partagée) essayent d’améliorer la situation.
A noter : cette piste longe un lieu où sont stockées des sciures de bois. Si bien que quand il y a du vent…
Mais dans le cas présent, elle fut assez vite nettoyée.
Cette voie partagée permet donc de rejoindre la piste qui court le long des voies ferrées jusqu’au pont de Villeneuve Saint-Georges.
Sur cette piste
pas grand chose à signaler de nouveau, si ce n’est que les racines des arbres la soulèvent de plus en plus par endroit.
Si ce n’est deux nouvelles chicanes…
..dont une placée au pire endroit : en haut d’une butte très marquée, qu’on franchissait d’habitude grâce à l’élan pris sous le pont.
Bref, on peut dire globalement que tout est allé dans le bon sens sur cette berge, jusqu’à l’arrivée au pont de Villeneuve-Saint-Georges, où ces chicanes rendent encore plus pénible ce qui est depuis longtemps un point noir cyclable. Le « trottoir cyclable » qui suit le long de la nationale si on veut aller vers Sénart, a même depuis cette année une interruption de plus pour une entrée de parking automobile.. mais nous quittons la berge, et cela est une autre histoire.
Anecdote : c’est à Villeneuve-Saint-Georges, au rond-point d’accès à cette nationale, que la nouvelle présidente de région avait mené campagne pour « briser le tabou de la route ».
23 août 2016 at 13 h 53 min
Bonjour, Bravo pour cette description. A la Gare de Villeneuve Saint Georges (côté Seine), on peut continuer tout droit sur le passerelle qui longe les voix et traverser le petit bras de Seine sans se retrouver sur la N6 de là je continue en direction de Vigneux S/S sur les routes à moyenne circulation pour rejoindre le parc du Port-aux-Cerises…
27 août 2016 at 22 h 03 min
Je trouve un défaut au trajet via cette passerelle : au bout on doit traverser un tunnel pas éclairé pour rejoindre Vigneux, et même si la circulation est faible en quantité, les conducteurs que j’y ai vus y allaient franchement (ambiance zone industrielle et camps de caravanes, on ne s’attend pas à y voir des cyclistes). D’ailleurs le trottoir piéton dans ce tunnel est surélevé et protégé… Bref, le trottoir cyclable de la N6 est mon choix pour l’instant même s’il a aussi des défauts. Tout ça en attendant qu’un trajet continuant de suivre la Seine et évitant tout ça existe peut-être un jour (l’EV3/Scandibérique était censée suivre la Seine à cet endroit, avec donc un petit pont à construire – mais depuis le trajet évolue de façon compliquée à suivre)
21 mai 2017 at 6 h 29 min
merci pour votre dossier
claudio y passa en venant de .. Dijon vers honfleur
voici mon expérience
jai vu qlq améliorations
passage a vsg un peu glauque ..
faut connaitre !
pas de balisage valdeseine
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/46.html
clauio va faire un topo (5 ans d’avance)
http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/topo/index.php
2 juin 2017 at 13 h 57 min
claudio vient juste d’y repasser (fer) sans trop de blemes en effet ca sameliore
merci
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/T/telecharger-E.php
depuis vsg
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/35.html
juste a chinagora ou mieux vaut pas etre bourré ! l’eau est proche
claudio de la faverges
13 juillet 2020 at 20 h 04 min
Très bon commentaire sur cette piste que j’aime beaucoup et que je vois s’améliorer en général.
Néanmoins ce jour, j’ai failli tomber quai de la révolution à Alfortville ( juste à votre photo avec l’arrêt de bus presque sur la piste) en raison d’une grille de caniveau manquante en pleine voie. Comment faire pour alerter efficacement? La mairie d’Alforville réagit mollement à mes mails et appels.
Je voudrais qu’on traite les défaut des voies avec un peu plus de conscience. Si c’était une plaque d’égout manquant elle ne serait pas restée sans réparation une heure!
23 avril 2021 at 9 h 08 min
Des lampadaires sont en cours d’installation au niveau de la gare de Villeneuve-saint-Georges (l’une des dernières photos, avec la rangée d’arbres à droite et le grillage à gauche).