Voie verte agréable de 20 km en forêt, cette promenade n’est hélas pas vraiment familiale à vélo, à cause du relief et de quelques traversées de départementales.
Cet article présente des photos de la troisième et quatrième étape de la boucle Ourcq – Dhuis – Marne du site.
Cela correspond à la promenade de l’Aqueduc de la Dhuis (en l’empruntant dès qu’elle sort du milieu urbain et du parc à Clichy-sous-Bois pour être en forêt), suivie de la section de quatre kilomètres le long de la Marne pour rejoindre une autre voie verte : celle du Canal de Vaires.
Le trajet est très vert, mais sera très facilement salissant et boueux en cas de pluie.
Son relief permet d’avoir accès à quelques points de vue inhabituels, à seulement une petite quinzaine de kilomètres de Paris à vol d’oiseau.
Hélas, la promenade est interrompue par quelques traversées de départementales rapides, sans aucun feu pour faciliter le passage.
La traversée de la Francilienne se fait par un tunnel, au prix d’une descente et d’une remontée assez raide.
Depuis cette année, des bandes de revêtement en dur se trouvent en pleine forêt sur quelques sections en forte pente qui étaient dégradées. De tels aménagements loin de toute habitation surprennent.
La voie verte est entretenue et surveillée par des agents de la région, un arbre y étant tombé fut vite signalé.
Sur la fin, la promenade longe ou passe dans le milieu urbain. Cette barrière est heureusement la seule à contourner.
Sur la toute fin, fin Juillet 2015, les travaux de couverture du chemin n’étaient pas terminés complètement mais le passage était possible en pratique.
La promenade proprement dite se termine lorsqu’elle rencontre la voie ferrée. On longe celle-ci puis on la traverse par ce tunnel pour rejoindre les berges de la Marne.
Un exemple amusant de panneau qui reste alors que des travaux ont remédié à la situation.
Après les habitations plus loin, on retrouve la route dans son état d’avant les travaux.
Avant de rejoindre une autre voie verte large et bien revêtu, les berges sont plus sauvages, d’où la nature « VTT » de la boucle sur mon site.
Cette voie verte est surtout connue des VTTistes dans les parages, mais en permettant de joindre facilement Canal de l’Ourcq et Berges de la Marne, elle est aussi très intéressante pour un parisien souhaitant faire une boucle dans l’Est.
Galerie d’une cinquantaine de photos de la promenade, puis quelques photos de la jonction avec les berges :
Laisser un commentaire