Il y en a plus que vous ne le pensez. Plus de cent photos pour le montrer.
L’image du Pont des Arts sous les cadenas commence à être connue…
… mais celle des planches pour tenter de les masquer, les graffitis et les cadenas qui en débordent quand même, l’est moins.
Le Pont de l’Archevêché aussi est un endroit connu pour ses cadenas. Pour montrer à quel point le phénomène ne tarit pas, il n’y a que deux mois entre cette photo de la pose d’une vitre sur un endroit nettoyé en Février 2015…
…et celle-ci d’Avril 2015 :
La Mairie de Paris et d’autres entités concernées procèdent toutefois à des nettoyages à certains endroits pour tenter d’éviter la contagion.
Ainsi, si le 17 Avril 2015 j’ai pu photographier des enfants préférant jouer à trouver la combinaison de cadenas à la Tour Eiffel plutôt que de profiter du point de vue…
.. quelques jours plus tard, @Sirap014 sur Twitter m’a confirmé que les dizaines de cadenas que j’y avais vues avaient disparu, pour preuve sa photo d’un endroit où j’en avais vu (photos dans le diaporama) :
Encore par coïncidence, j’ai également photographié des cadenas au Pont Notre-Dame le Dimanche 26 Avril 2015 sous la pluie…
…qui avaient disparu dès le lendemain quand je voulus les photographier au sec :
Il ne restait qu’un cadenas au ras du sol sur tout le pont :
Il semble en fait que des cadenas peuvent apparaître sur tous les ponts de la Seine où il y a un endroit où les accrocher.
Et encore, là où les ornements sont trop larges, j’ai même trouvé des chaînes pour pouvoir y accrocher des cadenas :
Astuce de la Mairie pour « attirer » les cadenas de touristes et les ôter facilement après, ou création spontanée ? Je ne sais pas. Mais sur le Pont Alexandre III, les touristes utilisent hélas les statues.
Les cadenas ne sont hélas pas limités aux ponts, loin de là, même si le romantisme de la Seine ou des canaux joue beaucoup. On en trouve aussi à Montmartre, par exemple (voir le diaporama).
On peut imaginer un certain romantisme dans le fait de mettre son cadenas d’amour près une plaque commémorative d’actions de la résistance…
..mais où se trouve le romantisme dans le fait d’en mettre sur une poubelle ?! Celle-ci n’est pas la seule.
Le diaporama ci-dessous contient environ 130 photos montrant l’ampleur des dégâts. Pour l’instant, c’est surtout près de l’eau et dans Paris, mais récemment j’ai vu ce cadenas a priori posé en Mars 2015 :
..sur le pont de Charenton, où, à ce jour, il est toujours le seul :
Ces cadenas sont vendus par des vendeurs à la sauvette mais aussi et surtout par une grande partie des bouquinistes situé à proximité des ponts (photos à venir, qui donneront une idée des prix pratiqués et des marges atteintes). Autant dire que lutter contre le phénomène va s’avérer difficile.
Même mettre des panneaux d’interdictions n’aura pas forcément grand effet, la preuve, il y en a plusieurs à la Tour Eiffel, et cela n’a pas empêché leur présence, malgré l’argument sensé du danger de les laisser tomber de si haut !
PS Fin Mai 2015 : L’offensive anti-cadenas est déclarée :
Qui vivra verra. Car les vendeurs de cadenas eux seront toujours tout autour.
Diaporama des dégâts :
Laisser un commentaire